La Communauté de Communes compte parmi ses compétences la mise en valeur de l’environnement. A ce titre, elle s’est dotée d’un service composé de 4 personnes titulaires, de matériel divers comme deux voitures utilitaires, un tractopelle, 2 tracteurs avec broyeur, faucheuse et girobroyeur ainsi qu’une remorque espace vert et une remorque terrassement.
Les tâches sont ainsi réparties : deux personnes s’occupent du broyage et du fauchage des chemins de randonnée ainsi que du transport du podium loué lors des manifestations du canton. Une personne est chargée de tout ce qui concerne le tractopelle. Une personne est tout particulièrement chargée du balisage des chemins de randonnées, de l’entretien des espaces verts et du transport du carburant pour les engins.
Ce service est chargé en priorité de l’entretien de toutes les boucles de randonnée (1 par commune du canton), des chemins de liaison et du sentier des Maîtres Sonneurs mais il peut être amené à effectuer tous types de travaux pour la Communauté de Communes.