Au Cuir d’Antan à Huriel : Découvrez l’élégance et la qualité de ses chaussures historiques et de sa petite maroquinerie, fabriquées à la main.
La Mère Jargeotte à Huriel : Laissez-vous séduire par l’art de la lunetterie avec des montures sur-mesure, conçues pour s’adapter parfaitement à votre style. La mère Jargeotte
Ne manquez pas le tout dernier guide répertoriant plus de 160 producteurs et artisans locaux ! Commandez votre exemplaire à auclair.m@allier-bourbonnais.fr ou téléchargez-le https://produits.allier-bourbonnais.fr/nouveau-guide-de…/
Pour en savoir plus sur Allier Bourbonnais Produits et notre engagement à promouvoir les produits locaux, visitez : https://produits.allier-bourbonnais.fr/connaitre/…
Huriel, ce charmant bourg, tire sa notoriété de deux monuments historiques remarquables : le donjon de la Toque, une forteresse militaire datant du XIIe siècle, et l’église Notre Dame, un exemple resplendissant de l’art roman.
De plus, Huriel est également immortalisé par George Sand dans son roman populaire « Les Maîtres Sonneurs« , où la ville prête son nom à l’un des personnages. Ce roman a inspiré la conception d’un circuit de randonnée s’étendant sur 180 km. Le circuit traverse l’Allier, le Cher et l’Indre, de Huriel jusqu’à Saint Chartier.
Présentation vidéo de quelques monuments d’Huriel
Présentation du Village d’art par France 3 Auvergne
Imaginez un petit bourg niché dans la campagne bourbonnaise, ses ruelles médiévales serpentant autour d’un donjon militaire du XIIe siècle. Lors d’un hiver particulièrement rude, deux jeunes luthiers arrivent et s’installent, apportant une touche de magie avec leurs violons fabriqués à la main, et insufflant un vent de créativité et de maîtrise artisanale dans le village.
Dans la foulée, d’autres artisans – un peintre, des marionnettistes, un restaurateur d’œuvres d’art, une potière, un sérigraphiste, un travailleur du cuir, une couturière modiste – ont choisi de faire d’Huriel leur havre. Pleins de passion pour leurs métiers et avec des personnalités bien définies, ils se sont accordés avec les autorités locales pour élever Huriel au rang de village d’art. Ils ont également noté la présence d’autres artisans dans les régions avoisinantes, tels qu’un maître verrier et une peintre graveuse.
C’est ainsi qu’ensemble, ils ont conjugué leurs pensées, leurs rêves et leurs convictions pour donner vie au village d’art d’Huriel.
Ainsi, Huriel a été honoré du label Ville et Métiers d’art une reconnaissance qui met en lumière la richesse des talents locaux qui conjuguent tradition artisanale et créations modernes et contemporaines. Huriel est fier de rejoindre l’élite des villes reconnues pour l’excellence de leurs savoir-faire.
Depuis 2012, la Rencontre des Arts est devenue une étape incontournable pour les artisans d’art et les artistes de toute la France à Huriel.
Ce rassemblement présente des savoir-faire originaux et de qualité, avec des démonstrations et des ventes de leurs créations.
Des animations gratuites sont également proposées lors de cet événement.
Vous êtes artisan d’art ou artiste et désirez devenir exposant à la prochaine Rencontre des Arts ? N’hésitez pas à contacter la Communauté de Communes du Pays d’Huriel pour connaître les modalités d’inscription : 04 70 28 60 22 / tourisme@cc-pays-huriel.com
Quelques clichés souvenir des éditions précédentes…
Les artisans d’art et artistes du pays d’Huriel participent à cet événement international, en organisant des ateliers manuels pour les enfants et en présentant leurs savoir-faire.
Cette manifestation offre des occasions d’initiation et de découverte, à travers des visites d’ateliers d’art et un marché d’artisanat et du terroir. C’est l’occasion idéale de découvrir leurs réalisations qui sont mises en vente.