Synoptique du projet « de Visages en Rivages »
« De visages en rivages » conception et direction artistique : Laurence Moletta
De visages en rivages est un projet collaboratif, une aventure artistique singulière en harmonie avec le territoire, le paysage et la communauté de Huriel et de Hérisson.
Deux compositeurs-réalisateurs aux approches complémentaires ont guidé le processus créatif. Laurence Moletta, basée à Huriel, a exploré le patrimoine bâti en engageant les habitants, tandis qu’Olivier Longre, établi à Hérisson, s’est penché sur le thème de la rivière en interrogeant la population locale.
Parcours sonore à Huriel
Raconte moi ton village…
Voici le village d’Huriel raconté par ses habitants, qui interviewés par Laurence Moletta nous donne a entendre un récit sensible, ou mémoire et fiction se mêle apportant une deuxième lecture au paysage bati de ce petit village de l’Allier. L’école maternelle le collège et l’école de musique participent au récit, car l’artiste est allé chez eux faire des ateliers de création sonore.
Réalisation et composition musicale : Laurence MOLETTA
Laurence Moletta est une compositrice et chanteuse spécialisée dans la création de musiques pour le spectacle vivant, ainsi que pour des fictions radiophoniques. Elle est reconnue pour sa capacité à mêler différents styles musicaux, tels que la musique instrumentale, vocale et électroacoustique, dans ses compositions. En tant que chanteuse improvisatrice, elle explore diverses formes d’expression vocale, allant du chant traditionnel à la narration et à la création de textures vocales.
Son approche contemplative et attentive à son environnement se reflète dans ses créations, où elle développe des univers sonores riches et évocateurs, destinés à captiver l’imaginaire de ceux qui écoutent. Au cœur de ses projets, elle met en avant la volonté de donner voix aux personnes et aux histoires de ceux qui l’entourent, cherchant à être le porte-voix de leurs expériences.
Laurence Moletta a déjà réalisé plusieurs parcours sonores, tels que « Traces » à Thizy-les-Bourgs (dans le département du Rhône, 69) et « De fil en aiguille » dans les 3 communes de Cours (69). Ces parcours sont disponible à l’écoute sur l’application Izi.Travel. Actuellement, elle se consacre à la collecte de récits dans les anciennes cités minières de Lorraine, témoignant ainsi de son intérêt pour la préservation et la valorisation des histoires et des mémoires locales à travers la musique et le son.
https://www.laurencemoletta.com/
Un grand merci aux habitants ; à l’Ecole Maternelle Antoine Pizon ; le Collège Georges Sand ; l’Ecole de Musique Associative en Pays d’Huriel (EMAPH).
Projet soutenu et financé par le programme européen Leader et le pôle d’équilibre territorial et rural du pays de la vallée de Montluçon et du Cher dans le cadre de son projet nommé : « Culture et paysage ».
Pôlette Production est le service en administration et production de l’AADN – Arts & Cultures Numériques. Créée par et pour les acteurs des arts et cultures numériques, Pôlette met à disposition son expertise et ses compétences pour proposer des solutions pratiques et personnalisées aux enjeux des projets.
De visages en rivages à Hérisson.
Réalisation et composition musicale : Olivier Longre
Après avoir promené ses micros le long de l’Aumance à la rencontre des Hérissonnais, Olivier Longre vous propose un parcours sonore pour témoigner de la place particulière que tient la rivière dans la vie du village. Des rives et ponts de l’Aumance jusqu’au château en passant par les ruelles médiévales, vous découvrirez comment habitants et acteurs de la vie locale vivent cette proximité avec un élément majeur du décor.
L’Aumance et les Hérissonnais, un lien nouveau et inaltérable à découvrir en immersion sonore.
Production: AADN – Pôlette.
Pôlette Production est le service en administration et production de l’AADN – Arts & Cultures Numériques. Créée par et pour les acteurs des arts et cultures numériques, Pôlette met à disposition son expertise et ses compétences pour proposer des solutions pratiques et personnalisées aux enjeux des projets.
Biographies des artistes du projet :
Olivier Longre
Compositeur, réalisateur et musicien multi-instrumentiste,Olivier Longre explore au fil du temps toutes sortes de textures et d’assemblages sonores, cultivant une approche singulière et visuelle de la musique.
Il publie deux albums chez le label Neomme et réalise en 2007 pour la chanteuse l’album La Porte Plume (Amélie-Les-Crayons) qui obtient le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. Cette collaboration qui perdure le temps de trois albums donne lieu à près de 400 concerts.
Depuis 2016 il répond aux commandes de Radio France et met en musique lectures, théâtre et fictions radiophoniques en collaboration notamment avec la Comédie Française et avec le réalisateur Baptiste Guiton.
Il met ses créations au service de l’image et du théâtre.
En 2021, inspiré par la lecture des Villes Invisibles d’Italo Calvino, il mêle à son piano, percussions, instruments à vents, sons modulaires et compose huit titres instrumentaux qui deviendront l’album Amore Disamore, présenté en duo à l’Opéra de Lyon.
Un grand merci aux habitants de Hérisson et à toutes les structures associatives et institutionnelles qui ont permis la réalisation de ce parcours sonore: L’École primaire de Hérisson, L’EHPAD, Hérisson Nature et le Hérisson Social Club notamment.