Né en 1973 à Luange, commune d’Urzy dans la Nièvre Jean-Nicolas GRESLE s’installe à Saint Sauvier en 2002 avant de déménager à Huriel. Il intègre en 1996 un chantier d’insertion sur la Commune de Guérigny où il s’initie au maniement de la tronçonneuse. Cela lui donne envie d’aller plus loin en s’intéressant à des bois tels que le chêne, le cerisier, le poirier, le frêne, le noyer, le buis et le houx.
Un jour, le Centre Social où il travaillait lui demande une sculpture originale. Ce sera une chaise à l’effigie de Bob Marley et le début d’une grande passion pour ce type de sculpture.
Jean-Nicolas commence ses sculptures à la tronçonneuse puis utilise une meuleuse et une ponceuse pour la finition ainsi qu’un dremel (petit instrument électrique avec des fraises) pour les gravures.
Et si la plupart de ses sculptures sont destinées à la décoration, il sait aussi créer un mobilier original. Il exprime ainsi son art tout en laissant la matière le guider. En effet, ce n’est pas l’artiste qui décide de la sculpture qui va sortir de la bille de bois mais c’est la bille de bois qui influe sur le travail de l’artiste car le bois est une matière vivante. L’oeuvre n’est jamais terminée, elle évolue avec le temps. Il crée aussi des objets plus usuels comme des barrettes pour cheveux, des stylos ou des pendentifs.