Né à Paris en 1954, après une formation placée sous le signe de la pédagogie et de la psychologie, Gérard BEAURAIN exerce les fonctions de DRH à Saint Gobain pendant plusieurs années.
Artiste dans l’âme, il manie le pinceau depuis sa plus tendre enfance, il se forme en tant que coloriste en impression sur étoffe et travaille pour Dior, Lanvin, Cardin, Nina Ricci, Paco Rabanne, etc… En 2007, il crée à Huriel l’association Pouss’Lumière, une structure artistique vouée à sa passion où il enseigne son savoir-faire à une centaine d’élèves.
Il pratique par méthodologie. Ce programme dynamique utilise une technique picturale avec un autre regard vers le chemin de la création et de la découverte. L’explication de cette technique donne la possibilité de tester rapidement et de créer ainsi une sorte de « mise en appétit » avec la première ébauche. Il partage ainsi ses connaissances avec des élèves de différents âges et de différentes régions.
Cet artiste organise des stages, des cours à l’année et participe à la création et l’organisation de nombreuses expositions. En dehors de ses cours, il travaille aussi bien comme peintre animalier, paysagiste, aquarelliste ou portraitiste. Les méthodes et techniques employées sont aussi diverses comme le pointillisme, le traillisme, l’aérographe, etc… Gérard crée aussi bien des tableaux à l’huile que des fresques.
Aujourd’hui, l’atelier de l’association Pouss’lumière se situe à Chambérat, commune voisine d’Huriel.