Après avoir grandi dans l’atelier de son père ébéniste et marqueteur d’art agréé par les Monuments Historiques, Samuel CHERPRENET obtient son certificat de formation en conservation et restauration d’œuvres peintes et dorure. Il travaille, seul ou en équipe, sur de nombreux types de supports et d’œuvres.
En créant son atelier A l’oeuvre de l’Art à Huriel, il propose une large gamme de prestations de conservation et de restauration.
Agréé par les Monuments Historiques, le travail de Samuel est de préserver et valoriser les objets et les œuvres d’art, patrimoines nationaux ou personnels. Il ne fait pas seulement disparaître les traces d’usures ou d’accidents mais aussi, il a pour but de transmettre une oeuvre aux générations futures en préservant au maximum son authenticité. Opérant sur des originaux irremplaçables, les interventions doi-vent être minimales et doivent offrir toutes les garanties de stabilité et de réversibilité. Il travaille donc selon la charte de Venise qui dicte les principes de déontologie de la profession.
L’atelier s’adresse à tous les publics que ce soit des particuliers, des collectivités, des associations ou l’État (monuments nationaux, monuments historiques et patrimoine). Grâce à une parfaite connaissance des techniques anciennes et contemporaines, Samuel travaille sur de nombreux supports différents comme les tableaux (toutes époques et tous supports), les cadres et bois dorés, la statuaire, les objets polychromes, les affiches, les gravures et les papiers peints panoramiques.
A l’oeuvre de l’Art pourra ainsi redonner une seconde vie à tous ces objets auxquels on est attaché et que l’on cache provisoirement au fond d’une armoire.