Passionné d’histoire et particulièrement de l’histoire médiévale, Jean-Philippe BERNIOT fait partie de troupes de reconstitution historique depuis plusieurs années. Par ce biais, il s’intéresse de plus en plus au travail du cuir et en vient tout naturellement à fonder son atelier Au cuir d’antan à Huriel.
Il s’est fait une spécialité de reproduire le plus fidèlement possible des chaussures historiques, autant par l’aspect que par les techniques de fabrication. Toutes les coutures sont réalisées à la main avec du fil de lin poissé et du cuir de tannage végétal (exception faite de certains travaux de maroquinerie qui sont en cuir de tannage minéral). La particularité des chaussures médiévales est d’être cousues à l’envers puis retournées.
Son atelier dispose d’une petite salle d’exposition où vous pourrez découvrir plusieurs modèles de chaussures médiévales. Au fil du temps, Jean-Philippe compte se diversifier en réalisant des modèles romains mais aussi des mocassins amérindiens.
À côté des chaussures, il crée aussi différents objets en cuir comme des marque-pages, des étuis pour cigarettes ou cartes à jouer, des portefeuilles ou porte-monnaies, des sacs à main, etc.. en y ajoutant des techniques de décoration tels que le martelage ou le repoussage.